Etagère d'outils tournante

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 46 à ce sujet. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos.

Dans les magasins de bricolage, on peut souvent acheter un set de couteaux de précision à très bas prix. Ces couteaux sont conçus spécialement pour le modélisme et sont bien moins chers que les couteaux professionnels.

Dans ce cas précis, se pose le problème de leur rangement. Il est exclu de les mettre dans une caisse. Les petits couteaux rouleraient l’un sur l’autre, ce qui les abîmerait. De plus, il y a un risque réel de coupure lors de la recherche du couteau adéquat. Un module à outils serait une bonne solution. Les morceaux de tuyaux que nous utiliserons doivent être d’un diamètre un peu plus large que les manches des petits couteaux. Sciez les tuyaux en segments de cinq à huit centimètres.
Pour réaliser un module à outils pivotants, il faut :
• un boîtier vide de rangement pour CD-roms
• un CD-rom (de préférence un dont le processus de gravure a échoué)
• des bouts de tuyaux
• un couvercle de pot de confi ture ou autre (taille au choix)
• un pistolet à colle à plusieurs cartouches.


Au fond du boîtier, le tube du milieu est raccourci afin que le CD puisse facilement tourner sur lui-même. Collez au milieu un couvercle de bocal et commencez ensuite à encoller les petits tubes. Un pistolet à colle appelé ‘hot-glue’ est pratique pour l’encollage de ces petits tubes. Travaillez à partir du centre et laissez votre créativité s’exprimer.
En un rien de temps, votre module à outils pivotant est prêt. De plus, il n’est pas mal du tout et offre beaucoup d’espace de rangement pour des outils de précision manuels. Le module peut maintenant être rempli par les petits couteaux, mais aussi par des pinces, des couteaux à graver, des limes, etc. Et le plan de travail paraît aussi mieux rangé, tandis que les outils restent à portée de main.

©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 01.10.2008 Regardez aussi: -