Mini-Réseau

Lors de l'expo 2008 TrainMiniatureMagazine organise un concours de mini réseaux. J'ai décidé de participer hors concours et je vais construire une petite partie de "Marche-en-Bières"à ce but. Sur cette page tu peux suivre l'évolution du projet.

J'ai choisi de construire comme mini réseau une partie de mon terrain de manœuvre : la butte de triage. Il satisfait les modalités du règlement (0.75 m² et un élément ferroviaire mobile) et il me semble bien original.
Il y a quelques éléments de paysage intéressants pour lesquels diverses techniques doivent être appliqués. Les manœuvres en eux-mêmes forment aussi un défi technique.

La surface avant le début des travaux. Surtout le virage de gauche me donne des soucis : le mini réseau sera placé juste au dessus, ce qui veut dire qu'une ouverture doit être prévue.


Pour que le mini réseau sera parfaitement intégré dans le reste du réseau il est obligatoire que les contours suivent le relief. Pour réaliser ça j'ai construit un bac dans lequel le mini réseau sera suspendu.

La construction en bois commence à prendre forme. C'était une question de beaucoup mesurer et couper.


Le gros-oeuvre est prêt et s'intègre parfaitement dans le cadre.

En dessous des rails une couche de liège est fixée sur le bois. Le réseau est prêt pour les aiguillages qui seront construit sur place.


La gare de triage a été dessinée 1/1 à l'aide de Coreldraw. Trois pages ont étés collés sur une planche en bois

 

Le site contient déjà une page au sujet de la construction des aiguillages. Cette page sera adaptée avec plus de photos de meilleure qualité. Je vous montre néanmoins déjà quelques photos.


Pendant la construction la position future est contrôlée régulièrement

Construire des aiguillages est un travail de précision. Un aide, comme ce calibre NMRA est très utile

 


J'utilise du vrai bois, coloré chimiquement, pour les traverses qui ne sont pas soldés.

Le faisceau de triage est collé sur le liège avec Matte Medium. Des simples pinces tiennent le tout en position pendant le séchage. La couche de liège a été peinte au pistolet avant.


Après alignement, toute la gare de triage est collé et fixé de la même façon. Un pas important dans la construction du mini réseau est ainsi terminé.

. L'alimentation électrique a été conçu de la façon classique : transformateur -> redresseur -> condensateur de lissage et une alimentation secondaire de 5V pour l'électronique.
3 ampère pour tout le réseau, dont maximum 2 Ampère pour l'alimentation secondaire me semble assez large.


Le panneau de commande est conçu suivant les mêmes principes que les panneaux de Marche-en-Bières : compacte, tableau optique, touches à effleurement et indicateurs

Le dos du panneau héberge l'électronique et la commande des LEDs


Il est temps de pourvoir les aiguillages d'un moteur. Après ça je peux ballaster et patiner les aiguillages.

Les moteurs d'aiguillage que j'ai construit fonctionnent pas mal. À un certain endroit en dessous du réseau ça devient déjà encombrant. Le câblage doit encore être faite plus 'propre', mais ça viendra.


Les aiguillages et rails ont étés ballastés. Pour le faire j’ai utilisé deux types de ballast : fin pour la gare de triage et plus gros pour la voie d’entrée. Le tout est collé avec du latex liquide.

Un peu de couleur a été donné à l’aide de l’airbrush. L’avantage d’un mini réseau est que c’est facile à mettre sur le côté, ce qui facilite le travail avec l’airbrush.


Le mini réseau sera placé sur une partie du grand réseau. Une caténaire simple est installée pour éviter que les pantographes des locomotives touchent le fond du mini réseau.

Il est nécessaire de monter des pieds pour présenter le réseau à la bonne hauteur lors des expositions. La hauteur de chaque pied doit être réglable pour positionner le réseau bien horizontal.


L’idée pour la fixation des pieds a été trouvé dans TrainminiatureMagazine n° 64. Les pieds seront donc amovibles. Je dois encore ajouter un boulon pour donner la rigidité nécessaire.

Un transformateur qui était déjà installé dans un coin a du être déplacé un peu.


J’ai déjà pensé à la protection du matériel roulant pendant le transport, vu que le mini réseau doit être déplacé. La couverture d’une planche à repasser a servi pour fabriquer des coussins pour protéger locomotives et wagons.

Les tiroirs font partie d’un bloc que j’ai fixé entre deux pieds du réseau. Il faut que les tiroirs puissent être fermés à clef pour sécuriser mon matériel à des expositions.


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 



 

 



 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


©2008 Gerolf Peeters - mis à jour le 22.10.2008 Voyez aussi : Contacte