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Il existe beaucoup de manières différentes
pour manoeuvrer un aiguillage.
En modélisme, les aiguillages manuels sont
manoeuvrés de deux façons: soit au moyen
d’un petit levier disposé à proximité immédiate
de l’aiguillage, soit au moyen d’un système avec
tringles ou fils.
Une commande manuelle disposée à
proximité immédiate de l’aiguillage en question
présente certainement des avantages,
mais leur fonctionnement n’est pas aisé
sur des grands sites. Par
ailleurs, l’automatisation de votre réseau
ou même la confirmation de la position de
l’aiguillage sur un tableau synoptique.
En ce qui concerne les aiguillages motorisés,
ils le sont souvent à l’électricité. Il en existe de trois
sortes: avec des bobines magnétiques, avec
du fil à mémoire de forme et avec un moteur électrique. La motorisation à bobines
magnétiques est est la méthode
la plus simple. En modélisme, ce type de
dispositif est très facile à commander, mais
il ne se comporte pas comme en réalité. En réalité, un moteur d’aiguillage
a besoin d’un certain temps pour basculer. Raison
pour laquelle nous nous sommes mis à la
recherche d’une motorisation d’aiguillage à la fois silencieuse, pas trop rapide et qui
présentait encore d’autres avantages…
Serions-nous trop exigeants concernant les qualités de nos futures motorisations d’aiguillages? Peut-être que oui, peut-être que non. Il existe sans doute encore d’autres exigences, qui seront propres à chacun d’entre-nous…
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Nous aurons encore besoin de quatre contacts. Dans notre cas, ces contacts proviennent d’un relais déclassé de centrale téléphonique. Les contacts sont réalisés à mesure. Toujours de la même relais téléphonique, nous avons également recyclé quelques plaques isolantes perforées. |
Trois de ces pièces de ce matériau isolant sont pourvus des deux côtés d’un écarteur M3 de 40 mm de longueur et de deux boulons M3. Veillez à ce que les contacts n’entrent pas en contact électrique avec les boulons. De cette façon, vous obtenez une pièce de travail en forme de ‘U’. |
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Les contacts peuvent être alignés avec les vis du boîtier d’engrenages mobile. Lorsque c'est faites, nous pouvons les fixer avec les boulons à l’écarteur. Le but est en effet que les contacts ne doivent pas s’écarter lors du réglage définitif du moteur d’aiguillage. |
Nous allons raccorder les contacts au circuit imprimé. Commençons par le pôle commun: les deux contacts intérieurs sont raccordés entre eux. Ce pôle commun doit être raccordé au contact unipolaire sur le circuit. |
©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 24.01.2013 | Regardez aussi: - |