La présence de bulles d’air lors du coulage de la résine est difficile à éviter. Lors du mélange des deux composants, de l’air s’introduit inévitablement dans la matière. Pour faire venir plus facilement ces bulles d’air à la surface, l’agitation de cette résine en cours de durcissement est un bon moyen. La meilleure technique est donc de le faire vibrer.
Comme dans le cas présent, nous allons travailler avec des moules à double face, un étau devra être monté sur la plaque vibrante que nous allons réaliser, en vue de maintenir les deux moitiés du moule en place. Sur le croquis de notre projet, cet étau réalisé par nos soins est visible sur une petite planche, qui est à son tour suspendue souplement par rapport à la table de travail. Outre quelques bouts de planche, nous aurons besoin de quelques traverses en bois et de supports adaptés.
Commencez l’assemblage en disposant la partie fixe de l’étau. Un bloc de bois assure une construction bien perpendiculaire de l’ensemble. Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de têtes de vis débordant sur la face intérieure de l’étau. La partie mobile de l’étau est soutenue par deux solides profilés métalliques en ‘L’. Des trous sont nécessaires à la base pour sa fixation sur la plaque, tandis que dans sa partie verticale, deux autres trous seront forés dans les coins. Ces deux trous seront pourvus d’un filetage intérieur au moyen d’une taraudeuse (M5 ou M6).
La disposition de ces deux derniers trous est reportée sur les deux planches de bois, qui formeront la partie mobile de l’étau. Aux endroits marqués, les trous sont forés avec une mèche à bois de 3 mm. Ensuite, le trou est agrandi au moyen d’une mèche à bois de 6 mm, de façon à ce que la tête du boulon M3 vienne juste affleurer à la face inférieure de l’étau. Les deux plaques de l’étau sont pourvues de boulons M3 de 25 mm de longueur, qui doivent être fixés à l’arrière par deux boulons à chaque fois.
Maintenant que les parois en bois de l’étau sont pourvues d’un boulon, nous pouvons les utiliser pour déterminer l’emplacement exact du profilé fixe. En disposant l’autre profilé métallique dos à dos, le profilé fixe peut être aligné parallèlement à l’avant de la plaque de base. Le dispositif de fixation est composé de deux tiges filetées, d’une vis papillon et de quelques écrous.
Both profiles are now connected to form a double vise clamp. To secure the moveable part, a nut is glued to the rod using a drop of cyanoacrylate glue. the fixed part of the vise can now be attached to the wooden bottom plate using M3-bolts and nuts.
Maintenant nous devons encore le fixer sur un support flexible. Pour ce faire, nous utiliserons une combinaison de petits ressorts spiralés et de petits pieds en caoutchouc antidérapant. Il ne nous fallait plus que fixer le petit ressort à la plaque de base. Ceci peut se faire au moyen d’une petite plaque métallique et d’un boulon M3 avec écrou.
Nous devons disposer d’un petit moteur pas trop rapide et d’un bout de ‘sucre’électrique. Nous retirons l’âme métallique de ce sucre, et obtenons ainsi une tige métallique à bon compte, dans laquelle un boulon M3 s’ajuste parfaitement. En vissant fermement cette tige avec le boulon sur l’axe du moteur, le moteur en tournant va se mettre à vibrer fortement. Un boulon plus long ou plus court pourra s’avérer nécessaire: il faudra tester les différentes configurations. Veillez à ce que le moteur ne chauffe pas trop vite.
Ce générateur de vibrations improvisé est alors fermement fixé sous la plaque de base. Pour l’alimentation électrique de notre petit moteur, un transformateur sera utilisé. Le moule peut maintenant être placé dans l’appareil vibreur. Un réceptacle est confectionné au moyen d’un bout de carton fin et disposé sous le moule, pour éviter que de la résine ne coule entre le mécanisme de fixation. La fixation du moule peut être réglée avec précision au moyen des vis papillon.
©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 21.06.2008 | Regardez aussi: moulage - métal blanc |