Tourelles en plâtre

comme au "centers" à Anvers

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 54. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos...

Il est généralement difficile de réaliser des formes arrondies en utilisant des matériaux sous forme de plaques, comme le polystyrène. Un tour est évidemment une solution, mais peu de modélistes disposent d'un tel outil, pour des raisons compréhensibles. Mais vouloir, c'est pouvoir: à l'aide d'un cylindre moulé en plâtre tourné à l'aide d'une foreuse classique, vous pourrez relever ce défi.

Pour fabriquer une tourelle, nous avons besoin de peu de matériel:

  • un peu de plâtre fin, identique â celui que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage.
  • une petite boîte en plastique arrondit dont la face intérieure est lisse, comme une petite boîte de rouleau de film.
  • un clou de 5 cm à tête platel.

Il faut forer avec précision un trou de la taille appropriée au milieu du fond de la petite boîte. Enfoncez ensuite le clou a mi-chemin, à travers du fond de la boîte. La tête plate doit se trouver du côté intérieur de la boîte. Veillez bien à ce que le clou soit bien aligné à la boîte et qu'il soit le plus droit possible..

Préparez le plâtre selon les prescriptions sur l'emballage. Veillez à ce qu'il soit suffisamment liquide: une portion d'eau pour une portion de plâtre est la plupart du temps suffisant. Versez en suite le plâtre dans la boîte. N'agitez pas le mélange trop violemment, afin d'éviter que les bulles d'air n'apparaissent dans le modèle. Attendez ensuite suffisamment longtemps que le plâtre durcisse. Après quelques jours, vous pouvez extraire le cylindre moulé de la boîte, en toute sécurité. Laissez-le encore ensuite sécher un certain temps. Une durée de séchage d'une semaine n'est pas superflue. Le clou sert de point d'attache à la foreuse et peut ensuite être utilisé pour 'planter' la tourelle.

Utilisez une foreuse classique, et non pas une mini foreuse. La vitesse d'une mini foreuse est trop élevée et on va exercer beaucoup trop de force sur les blocs de plâtre. Le moteur d'une mini foreuse ne convient pas à ce type de travail. Coincez solidement la foreuse dans un support fixe et faites tourner lentement le bloc de plâtre à la main. Vous pouvez ainsi vérifier que le clou est bien aligné au bloc de plâtre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez incliner délicatement le clou pour le mettre dans la position souhaité.

Ce stade nécessite certainement un petit bac de réception sous le bloc de plâtre, ainsi que des vêtements pouvant être soumis à rude épreuve. Cette étape est en effet un travail assez poussiéreux. Travaillez à la vitesse la plus basse possible –une vitesse de 200 tours/minute est déjà suffisante- afin d'épargner le moteur de la foreuse et d'éviter de faire voler trop de poussière. Une protection auditive est également pas superflue. Faites d'abord apparaître la forme grossière à l'aide d'un papier abrasif très rugueux: un grain 40 convient parfaitement. Vous pouvez bien évidemment utiliser un papier abrasif plus fin, mais il s'usera plus vite et le travail sera plus lent.

Vous pouvez ensuite tourner la forme définitive à l'aide d'un classique et solide couteau pour hobby. Vous pourrez obtenir des parties droites, obliques et semi-circulaires en faisant glisser votre couteau dans différentes positions, le long du bloc de forme arrondi. Avec un peu d'expérience et d'entraînement vous obtiendrez finalement le résultat escompté. Nous vous recommandons de réaliser d'abord une forme assez grossière, que vous travaillez en détail plus tard. Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée que de façonner le toit en premier lieu. Cette partie est la plus éloignée de la tête de la foreuse, et c'est là que vous avez les plus grandes chances de commettre des imperfections.

Le montage étant encore fixé à la foreuse, vous pouvez immédiatement tracer les joints horizontaux des 'pierres'. Pour ce faire, effleurez doucement la pièce à l'aide de la pointe d'un couteau, à distances régulières. Une fois ce travail réalisé, la tourelle peut être retirée de la foreuse.

Les traits des joints verticaux doivent être tracés à la main. Vous pouvez pour cela utiliser un fin couteau pour hobby ou une pointe à tracer. C'est un travail de précision, mais en réalité très agréable à faire. Remarquez d'ailleurs comment le plâtre moulé reproduit parfaitement la structure des pierres usées.

La peinture et la patine sont une question de goût personnel. Nous avons personnellement pulvérisé la tourelle avec du 'Pacemaker Grey' de Polyscale (réf. 414266). Ensuite, nous avons lessivé le tout avec du 'Dirt' de Polyscale (réf. 414308) et l'avons enfin brossé à sec avec du 'Concrete' de la même marque (réf. 414317).

Chacun aura remarqué que la construction d'un tel édifice ne nécessite aucun appareillage compliqué et cher. Le résultat est en outre assez joli. Sans compter le temps de séchage et celui nécessaire aux couches de peinture, à peine une demi-heure suffit pour fabriquer une jolie tourelle. Et qui plus est, pour un coût négligeable.

©2007 Gerolf Peeters - mise à jour 08.07.2008 Voyez aussi : murs de support