C'était assez clair que je ne pouvais pas trouver un pont pareil chez les fabricants, et que je devrais donc la construire moi-même. Puis, la recherche d'un exemple en Belgique se terminait sans résultat. J'étais donc obligé de développer mon propre pont m'inspirant sur des exemples existants. Mon choix définitif se portait sur les ponts de "Antwerpen-Dam", pour le style assez fréquent et le fait que je passe au dessus presque chaque jour en train, en route vers mon travail. J'ai dessiné un pont qui ressemble assez fort, après avoir photographié les ponts de tous les côtés:
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Le dessin a été fait sur l'ordinateur en échelle 1/87. De cette façon elle pouvait servir de calibre pour le pont lui-même.
J'ai choisis des profiles en laiton pour la construction. J'ai commencé ainsi -une partie du fond du pont est construit avec ces profiles- mais aussi le prix que la difficulté de traitement m'ont fait opter pour le styrène. Je n'avais non plus à ma disposition un appareil apte à la soudure de laiton. Styrène était finalement moins cher, (presque) aussi beau et en premier lieu beaucoup plus vite à travailler. Les photos suivantes montrent les divers stades dans la construction:
Le 10 octobre 2002 le pont été prêt (mis à part le caténaire à installer plus tard) : il est composé de près de 900 composants, prix estimé des parts, peinture, … : environ 200 euro. Le résultat est visible ici en dessous :
Fin 2004 j'avais déjà, ainsi que plusieurs visiteurs, "touché" le pont, avec parfois des sérieux conséquences. Il a été réparé à plusieurs reprises, mais une sécurisation contre les "chocs" était inévitable. Une protection en plexi a donc été construite: |
©2008 Gerolf Peeters - adapté le 30.05.2007 | Voir aussi: Retaining walls |