1. La vitesse de SignalCette connexion a en fait deux fonctions : à partir de deux détecteurs par bloc, à savoir celui de la section d’arrêt et celui du reste de la voie du bloc, elle renvoie les signaux « Libre » et « Occupé ». Cette connexion crée en outre, à partir d'une image de signal (S0 et S1), en provenance du schéma « Sécurité de bloc », un signal de commande vers le régulateur de vitesse. Grâce à cela, le train "reconnaît" le signal et y réagit. Ainsi, sur du vert, le train ira à pleine vitesse, sur du double jaune, il ralentira jusqu’au 2/3, sur du rouge il ralentira d'abord (1/3) jusqu'à quelques mètres du signal pour s’arrêter au signal lui-même. Les inverseurs sont des triggers de Schmitt (40106), les diodes des 1N4148. Sur un circuit imprimé, il y a chaque fois quatre de ces modules |
2.Sécurité de blocLa sécurité de bloc est essentiellement réglée par cette connexion : Via l’entrée principale « Man », on choisit soit la commande manuelle pure, soit la commande via un panneau de commande. Ce signal est tamponné pour le garder à l’état haut. Il y a encore une entrée Autorisation Manuelle (Tm) et Autorisation Automatique (Ta). La connexion reçoit en outre, les entrées Bloc Suivant Libre (V1) et Bloc Suivant Rouge (R1). Ce dernier signal indique que le bloc suivant est peut-être libre, mais qu’il donne un signal rouge. De cette façon, le signal double jaune est généré. Comme sorties, il y a les commandes pour les signaux lumineux : Sr, Sgg, Sg. De plus, l’image signal est donnée via S0 et S1 pour un convertisseur signal-vitesse. TV signifie Autorisation Départ, une ampoule R de signalisation sur le panneau de contrôle signifie effectivement Rouge, un signal que la partie « Sécurité de bloc » suivante utilise. Les transistors sont de simples interrupteurs (BC547), les inverseurs sont du type 40106, les portes And des 4081, les diodes des 1N4148. Par circuit imprimé, il y 3 de ces modules. |
©2005 Gerolf Peeters - mis à jour 30.05.2007 | Regardez: Résumé |