En fait, la détection - indiquer qu’un train est présent sur une certaine voie - se fait via la détection de courant. Si une locomotive se trouve sur un rail, ceci est détecté par un petit montage électronique. Pour être sûr que les voitures seules soient aussi détectées, il faut qu’elles aussi engendrent une certaine consommation. Ceci est atteint en montant une petite résistance (12 kOhm) entre les roues. Le réglage de vitesse a été conçut de telle façon qu’un petit courant passe toujours dans les rails. De cette manière, un train immobile est encore détectable.
Le rail négatif (Masse) est utilisé pour faire la mesure : les diodes engendrent une chute de tension de 1200mV. Celle-ci est amplifiée par le transistor, et via un inverseur et un gros condensateur débarrassé de toutes les pulsions parasites. Ce condensateur veille à ce que le détecteur soit encore actif pendant une seconde environ. À la sortie, le signal inversé est aussi disponible. La résistance de 10K à l'entrée veille à ce que la connexion ne réagisse pas à des signaux parasites.
Tous les essieux doivent êtres équipés d'une résistance pour la détection de courant. Il existe des peintures graphitées en spray ou en pots. Ce genre de peinture présente une résistance électrique après séchage. Une vraie résistance est néanmoins beaucoup plus fiable. Heureusement il existe des résistances très petites, les résistances CMS.
Dénudez du fil multibrin fin et souple sur une longueur de 3 à 4 cm. Ces fils seront soudés aux CMS. Une pointe à tracer pas trop pointue maintenue par une 'vis grip' pourra bloquer la résistance CMS par son poids, sans l'abîmer. Les fils seront en suite soudés aux deux bouts de la résistance.
Les bouts de fil qui dépassent peuvent être coupés aux ciseaux. De cette façon ont obtiendra assez vite quelques résistances soudées aux fils. Avec un petit arrache-poulies les essieux sont démontés.
Un bout de fil passe sur l'axe. L'autre est glissé entre la buselure d'isolation et la roue. Remontez la roue et contrôlez l'écartement à l'aide d'un calibre.
Afin de protéger les fils très fins et le CMS lui-même, poussez les –prudemment- contre la buselure d'isolation et collez les. Les roues bilatéralement isolées pourront être munis d'une résistance de la même façon.
©2005 Gerolf Peeters - adapté le 30.05.2007 | Voir aussi: système bloc |