Les interrupteurs

Des interrupteurs spéciaux facilitent la vie...

Touches à effleurement

J'ai choisi des touches à effleurement au lieu d’interrupteurs ordinaires sur les pupitres pour les raisons suivantes :
Economie de place : les interrupteurs prennent plus d'espace et pour garder le pupitre compact, la plupart des LED et des interrupteurs se retrouvent l’un près de l’autre - il n’y a même pas de place pour des interrupteurs miniatures.
Economie tout court : un bon interrupteur miniature coûte environ 1,5 euro, je fabrique une touche à effleurement pour 60 eurocent...

Il est vrai que de telles touches à effleurement demandent plus de travail, donc plus de temps. Mais en tenant qu’il m’en faut environ 300, cela représente une belle économie : 270 Euros !

L'interrupteur lui-même réagit au contact avec une partie du corps. De cette façon, un signal de 50 Hz est transmis vers les deux transistors qui intensifient fortement le signal et le redressent. Le condensateur et la résistance forment un filtre, de telle façon qu’à l’entrée du trigger de Schmitt il y ait +5V au repos et 0V lors d’un contact. Le 40106 transforme le signal à son tour et donne un « 1 » à sa sortie lors d’un effleurement. Puisque ce CI comporte 6 de ces buffers, chaque circuit imprimé comporte 6 touches à effleurement.
Le contact sur le pupitre consiste en un clou en laiton : la tête plate peut être touchée, et un fil, relié au circuit imprimé, est soudé à la pointe du clou. Cette liaison doit être aussi courte que possible, pour éviter les signaux parasites.


Les boutons d’arrêt d’urgence

A divers endroits, aussi bien en façade qu'en dessous du réseau et sur les pupitres, se trouvent des boutons d’arrêt d’urgence. Ceux-ci font en sorte que le signal d’horloge des régulateurs de vitesse soit interrompu de façon à ce que tout le trafic des trains soit immédiatement interrompu.
Chaque bouton (de simples interrupteurs d’un vieux clavier, mais peints en rouge) est muni d’une LED. De cette façon, ces boutons sont visibles dans le noir. Cette LED va clignoter quand l’arrêt d’urgence est activé.




Chaque bouton avec LED est relié avec 2 fils à une commande centrale (la ligne de masse est commune avec la masse centrale de l’alimentation). Cette commande centrale comporte la logique de commande et interrompt, via un relais, le signal d’horloge des régulateurs de vitesse.
Plusieurs sorties à LED commandée par transistor permettent de connecter plusieurs boutons d’arrêt d’urgence. Lors de la rédaction de cette page, il y en avait 12, mais il y a probablement une extension en vue...

©2005 Gerolf Peeters - mise à jour 24.03.2010 Regardez aussi : pupitre