Au contraire d’un train circulant dans une section de block, il est nécessaire de connaître l’endroit précis où se situent les engins concernés, dans le cas d’un rail dételeur.
Ce qui est chaque fois
présent, c’est l’espace libre situé entre
les tampons et l’attelage. De la
lumière peut y passer de haut en bas, et ce
fait est visible, donc détectable.
Pour pouvoir mesurer correctement la
lumière qui filtre dans cet espace, nous
avons besoin d’une source de lumière et
d’un capteur optique.
Pour ne pas induire d’erreurs de lecture, le
capteur optique ne peut voir aucune autre
source de lumière.
Mais ceci n’est toutefois pas encore insuffisant, car il peut exister d’autres sources de
lumière dans les parages. Celui–ci est assuré par des lampes alimentées
en 220 V(50Hz). Ceci constitue un rythme très
précis et aisément reconnaissable, que nous
pouvons filtrer.
Un autre problème est constitué par la
source de lumière que nous désirons utiliser
comme ‘émetteur’ pour notre rayon
de lumière. La lumière infrarouge (en fait,
une onde de chaleur) est très utile. Sur
la partie visible de notre réseau, la source de
lumière et le capteur optique doivent être
camouflés.
Cela serait nettement plus pratique
si pour la source de lumière, nous utilisions
une source déjà existante : un poteau lumineux,
par exemple – et disposer
le capteur optique dans l’alignement entre
ce poteau et le jour entre l’attelage et les
tampons. Les poteaux d’éclairage‘faits maison’ sont par ailleurs parfaitement utilisables
pour notre projet.
©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 21.06.2008 | Regardez aussi: Rail dételeur - Lampadaires |