Après avoir fabriqué notre propre appareil de développement et de gravure, nous pouvons maintenant réaliser notre propre petit modèle. Son choix ne fut pas tâche aisée, et finalement, nous avons même opté pour deux modèles différents: une charrette de factage et un petit vélo.
Vous pouvez imprimer le masque pour charrette de factage soit au moyen d’une photocopieuse, soit en l’imprimant au moyen d’un scanner. Le dessin est double: un transparent viendra toujours prendre place au-dessus de la plaque de laiton, et un autre en dessous. Les petites croix autour du dessin nous seront nécessaires pour aligner parfaitement les deux transparents. Laissez ensuite le transparent imprimé sécher au moins 24 heures et utilisez également de l’encre pour noircir le dessin, dans le cas d’une impression par imprimante laser ou par photocopieuse.
Lorsque les transparents sont prêts, nous devons les aligner avec soin, l’un par rapport à l’autre. Pour ce faire, nous avons besoin d’une source de lumière. Fixez le transparent du bas d’abord provisoirement sur la partie inférieure de la plaque. Fixez le transparent avec un peu d’adhésif aux deux coins supérieurs. Alignez alors avec soin le transparent du haut par rapport à celui du bas. Sur la photo, vous verrez que ceci ne s’est pas très bien réalisé.
Une petite bande de styrène assure un bon espace et servira comme départ pour l’alignement de la plaque en laiton. Sans toucher aux surfaces de la plaque, placez-la entre les deux transparents, qui doivent bien être alignés l’un par rapport à l’autre.
Cet ensemble peut ensuite être exposé entre les plaques de verre du cadre d’exposition, pendant le laps de temps prédéterminé. Travaillez avec soin et par étapes, pendant lesquelles vous contrôlez l’état d’avancement du processus, sous un fin filet d’eau courante. La plaque qui vient d’être gravée peut être débarrassée des restes de vernis, en la plaçant à nouveau dans le bac de développement.
La plaque que vous venez de graver est prête et peut servir de base pour un bricolage ultérieur.
Le carénage de la chaîne et le pédalier peuvent être soudés au cadre du vélo. Le vélo peut ensuite être mis en forme, avec précaution. Après mise en peinture, vous obtenez un beau modèle, qui ne dépareillera pas sur un réseau modèle.
Pliez d’abord le plancher de la charrette. Les ‘dossiers’ sont d’abord fixés. La barre de traction arrière peut être placée
dans sa charnière.
Un fil d’acie r de 0,5 mm d’épaisseur servira d’axe d’essieu. Notre modèle est prêt à subir un bain dégraissant. Après séchage, une première couche de fond va suivre.
Toute la charrette peut facilement être peinte en jaune, au moyen d’un pistolet de peinture. Ensuite, nous pouvons peindre les pneus au pinceau avec de la peinture noire. Après un peu de patine et la pose de quelques accessoires, la charrette est prête pour être engagée sur un réseau modèle.
©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 21.06.2008 | Regardez aussi: Lumière UV - Outillage gravure - moulage - métal blanc - soudure - peinture |