Tubes TL

Lumière au gare "Boulroie" ...

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 62. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos...

Les tubes fluorescents (ou ‘tubes TL’) tels que nous les connaissons existent depuis 1936. Nous avons opté pour un type de tubes ancien, à savoir un modèle gros et court. Ceux-ci peuvent être utilisés au cours de toutes les époques après 1945, donc depuis l’époque III et suivantes.

Tubes TL "single" il y a des "doubles", aussi

Le principe de fabrication: un conduit de lumière est illuminé latéralement par des minuscules petites Leds, ce qui donne l’impression que c’est ce conduit qui émet la lumière. Nous allons utiliser des SMD 1206. Grâce à ces dimensions plus réduites, nous pourrons imiter un luminaire à tube TL unique, ce qui rend les dimensions de son armature à l’échelle H0 très acceptables, tant en largeur qu’en hauteur. Les SMD soudées les unes aux autres et pourvues de fils seront coulées au bon endroit dans une résine transparente. Afin de pouvoir réaliser ceci, nous aurons besoin d’un moule en silicone, que nous allons confectionner au moyen de quelques modèles mères.

Le concept est en fait particulièrement simple. Les dimensions sur le schéma sont exprimées en mm. Nous reproduirons un tube de 60 cm. Les Leds sont disposées sous cette pièce, les lignes en pointillé représentant les formes de base du modèle-mère. Pour les modèles-mères, nous avons besoin de peu de matériel: deux bandelettes de styrène de 1,5 x 0,75 mm et une seule bandelette de 1 x 0,5mm.

Les deux larges bandes sont collées l’une à l’autre, de façon à obtenir un profilé rectangulaire de 1,5 x 1,5 mm. Sur toute la ligne de collage précédente, nous collons exactement en son milieu la plus petite bande de 0,5 x 1mm: elle constituera notre future lampe. La partie supérieure est alors arrondie. La partie supérieure de l’armature de la lampe est rabotée en biseau des deux côtés au moyen d’un couteau effilé.

Nous découpons ensuite ce long modèlemère en bouts de 6,5 mm de longueur. Les modèles-mères choisis sont alors collés en parallèle sur un bout de plasticard. Nous constituons ensuite un réceptacle et y verserons la silicone. Le moule ainsi obtenu séchera quelques jours, voire une semaine. Comme nous devrons suspendre les Leds SMD soudées l’une à l’autre dans la partie supérieure du moule, nous pratiquons une incision au couteau effi lé dans le prolongement de la forme de la lampe, tant à gauche qu’à droite.

Afin de bien aligner les Leds pendant le soudage, une aide extérieure est nécessaire. Celle-ci sera constituée d’un bout de plastique dur, résistant à la chaleur. Nous fraisons ou limons une rainure de même largeur et hauteur que la SMD. Veillez à disposer les Leds dans la même direction. Tandis que les deux Leds sont encore fixées dans notre support, nous soudons aussi les fils de raccord. Contrôlez le bon fonctionnement et le bon contact entre les Leds et les fils.

Il est temps maintenant de s’occuper de la résine. Cette résine sèche très lentement, mais ceci convient, car nous donne le temps d’agir à notre rythme. Nous versons dans un petit récipient pour mélange une quantité égale de résine et de durcisseur. Dans chaque fente du moule, nous versons une grosse goutte de ce mélange. Nous le répartissons avec une bande de styrène en veillant à ce que la future ‘lampe’ soit bien remplie. Nous pouvons maintenant intégrer les Leds déjà préparées dans cette résine. Ceci n’est pas facile à faire, mais l’incision que nous avons réalisée au préalable nous aide à maintenir les petits fils au bon endroit.

Lorsque tout est bien à sa place, nous pouvons lisser la résine. Les lampes moulées ne doivent plus qu’être peintes. Comme support pendant la mise en peinture, nous utilisons la face arrière lisse d’un ancien moule à silicone. En réalisant une petite incision, nous obtiendrons un support parfait dans lequel les Leds moulées dans leur support peuvent être insérées. De cette manière, tout sera peint, sauf le "tube". Comme première couche de peinture, nous utilisons de l’argenté. Cette couche servira pour la réflexion intérieure de la lumière, pour obtenir la meilleure diffusion possible.

La couche suivante avec de la peinture noire veille à ce que le caisson de la lampe soit rendu hermétiqueà la lumière. Cette manière de fabriquer des lampes TL est peut-être un peu plus compliquée que la manière "double" décrite au dessous, mais le résultat obtenu est plus agréable. De plus, ces lampes sont faciles à obtenir en petites séries, grâce à l’utilisation d’un moule.


Tube TL "double"

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 58. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos...

Nous avons opté pour un type de boîtier plus grand, qui contiendra deux tubes TL côte à côte, recouverts d’une coiffe de plastique. Afin de reproduire un boîtier moins volumineux, nous avons essayé d’amincir une Led SMD en la limant.


Ce schéma de construction indique les cotes principales lors de l’utilisation de deux Leds PLCC-2

Les SMD sont vendues dans un conditionnement spécial.


Qui aurait pu croire que ces vieilles disquettes pourraient encore servir un jour? Elles présentent exactement les bonnes dimensions pour servir de moule pour la soudure.

Le soudage se réalise de façon classique. La soudure entre les deux Leds SMD devra ensuite être poncée.


Les fils de raccord sont réalisés en fil de cuivre émaillé, soit du fil de bobine. Une extrémité du fil est étamée, un coin est formé et finalement soudé à une des Leds SMD.

Comme nous ne pouvons plus déterminer la polarité du raccordement, c’est une bonne idée de marquer une des extrémités.


Commençons par réaliser le boîtier: le fond est constitué d’une bande de styrène de 4 mm d’épaisseur et de 8 mm de longueur. La fixation peut se faire avec une colle contact, en forme de gel, à séchage lent. Ensuite, les deux côtés latéraux sont assemblés, utilisant des morceaux de styrène de 2,4 mm de largeur.

Les bords saillants peuvent être découpés avec un couteau tranchant. Les autres bords sont laissés provisoirement tels quels.


Comme les bords doivent laisser passer le fil de raccord, un coin doit être découpé. Nous nous sommes confectionnés un outil avec un bout de profi lé en laiton rectangulaire, d’une section de 2 mm sur 4.


Sur à un morceau de styrène de 3,5 mm x 4,2, nous pouvons réaliser le découpage voulu, grâce à cet outil.


Sur la partie supérieure, nous en découpons la forme ronde pour la poncer ensuite avec du fin papier abrasif.

Les têtes ainsi obtenues sont ensuite collées au-dessus du fil de raccord…



… de façon à obtenir un boîtier en forme de berceau. Les côtés de tête de la plaque de base peuvent être découpés à mesureet fignolé avec du fin papier abrasif.

Ce boîtier ne peut pas laisser passer la lumière, raison pour laquelle nous peignons le styrène en noir mat. En allumant les Leds, vous verrez de vous-même si de la peinture noire doit être ajouté ou non. Après que la peinture noire ait suffisamment séché, nous pouvons peindre le boîtier dans sa teinte définitive.


Les tubes TL proprement dits sont réalisés au moyen de conduits de lumière. Nous avions acheté des conducteurs de lumière en plastique de mauvaise qualité, mais bons pour cet usage. Des gaines de contention transparentes servent d’enveloppe à ces tubes.

Deux bouts de conduits de lumière sont enfichés côte à côte dans la gaine. L’ensemble est ensuite porté à température au moyen d’un fer à souder pas trop chaud, jusqu’au moment où un ovale se forme.


Les conduits de lumière accolés sont découpés et fixés au-dessus des Leds.

Le résultat est une belle imitation d’un tube TL. Si vous la regardez de côté, vous pourriez même croire que ce sont les tubes qui éclairent.


L’intensité lumineuse est une question de goût personnel mais souvent, elle est trop importante sur certains réseaux. Une plage lumineuse réaliste sur le sol, avec un peu de lumière incidente, suffi t amplement.

Une plage lumineuse réaliste sur le sol, avec un peu de lumière incidente, suffit amplement.

 

©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 21.06.2008 Regardez aussi: incandescence - Lampadaires - Abris de Quais