Lampes à incandescence

Lumière dans les tunnels "Boulroie" ...

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 48 à ce sujet. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos.

Lorsque vous y prêtez attention, il existe en réalité quantité d’exemples où les quais sont disposés partiellement ou entièrement en tunnel, par manque de place, ou sont surplombés par un grand pont. Ces quais sont tous pourvus d’un éclairage adéquat, pour le confort des voyageurs. Au cours des années ’50 – pendant l’époque III, des lampes classiques à incandescence étaient utilisées. Pour protéger ces lampes d’accidents ou du vandalisme, elles étaient souvent protégées par un grillage métallique.

Réaliser de telles lampes en modèle réduit n’est pas un tour de force. Si vous en réalisez plusieurs à la chaîne, vous pouvez compter sur un temps de production d’environ deux heures par lampe.

Il existe des leds blanches de beaucoup de sortes et de beaucoup de prix différents. Au cours de la période de Noël, nous avons profité de l’occasion pour faire l’acquisition d’un cordon de 100 leds blanches pour 25,95 euros. A part les leds proprement dites nous avons besoin de bandes pour montage de circuits imprimés. Elles peuvent être divisées en blocs plus petits. Disposez la led en bonne position par rapport à la barrette de connexion et soudez les deux éléments avec un peu de soudure à la résine.
Découpez de la feuille de laiton des mini disques au moyen d’une perforatrice. Au moyen d’une pointe de 3 mm percez ensuite les disques. Après ce perçage, vous pouvez à nouveau le remettre en forme au moyen d’une petite pince plate.

Afin de confectionner les grilles de protection, nous allons utiliser du treillis de laiton gravé, avec un tamis d’un mm. D écoupez ce treillis en morceaux de 9 mm sur 4. Faites de ces morceaux de treillis des petits cylindres en les pliant en rond. Saisissez à nouveau votre fer à souder pour fixer le culot de la lampe à ce grillage de protection. En chauffant le culot en plusieurs endroits, vous obtiendrez un ensemble solide. Eliminez les ébarbures avec une lime ronde, tout en tenant compte du fait que les parois sont encore tranchantes…

Pliez les fils du côté inférieur de la coiffe, utilisant une led comme forme. A ce stade, nous allons teinter nos leds avec de la peinture jaune/brune. La coiffe claire de la led laisse entrevoir l’intérieur peu réaliste de la led, et la teinte bleue de la lumière émise devant être filtrée. Un aérographe et une peinture fortement diluée est conseillée pour réaliser ce petit travail. Ensuite, les coiffes peuvent être mises en peinture, toujours au moyen d’un aérographe. Collez-les sur un petit bout de papier adhésif, afi n d’éviter qu’elles ne soient balayées par le courant d’air provoqué par l’aérographe. Après que la coiffe ait été placée sur la led, de la peinture noire est apposée le long de la partie supérieure, pour l’étanchéité à la lumière.

Tandis que la peinture est en cours de séchage, les plaques murales peuvent être confectionnées. Une chute de circuit imprimé avec un empattement de 2,54 mm entre orifices conviendra parfaitement comme guide pour le forage. Un nombre élevé d’éléments muraux peut être réalisé au départ d’une seule bande de styrène de 7 mm de large et de 0,3 mm d’épaisseur. La plaque murale doit être pourvue de vis, qui la fixeront au mur. Nous imiterons les vis en forant un petit trou à chaque coin de la plaque murale. Lorsque cette opération est terminée, les plaques peuvent être découpées, pour obtenir des plaques murales de 7 mm sur 5, pourvues d’orifices pour y faire passer l’alimentation de la led. Les plaques peuvent maintenant être glissées par l’arrière de la coiffe de la lampe, par-dessus l’alimentation. La partie supérieure de la coiffe de la lampe, les pines de contact et la plaque murale peuvent ensuite être peintes dans la teinte voulue, au moyen d’un fin petit pinceau.

Le morceau de circuit imprimé peut à nouveau être réutilisé, cette fois pour forer les trous dans le tunnel. La lampe peut maintenant être fixée à la paroi du tunnel. La distance séparant deux lampes dans un tunnel est une affaire de goût. Comme ligne de conduite, une distance de 7 à 10 cm est à utiliser. Lorsque les leds sont fixées, l’intensité lumineuse peut alors être déterminée. Un peu d’expérimentation a montré qu’avec une alimentation en 16 volts et une résistance de 12 k disposée en série, les résultats sont les meilleurs, pour des leds connectées par trois en série. Afin d’imiter les câbles, nous avons utilisé les plus fins fils qu’il soit possible de trouver. Les supports de câbles peuvent être imités en disposant dans des petits trous muraux des boucles réalisées avec des très fins fils de 0,6 mm. En tirant sur ces boucles de l’autre côté du mur et en les fixant avec un peu de colle, on crée l’impression d’un câble électrique posé à même la paroi du tunnel.

Notre passage en tunnel est bien éclairé et nos voyageurs à taille réduite peuvent se déplacer sur le quai en toute sécurité

©2008 Gerolf Peeters - mis à jour 21.06.2008 Regardez aussi: Lampadaires - Tubes TL

 

21.06.2008