Fabrication maison d’un crocodile ‘Belge’

Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 39 à ce sujet. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos.

Après l’implantation des signaux sur le réseau, il manquait encore quelque chose dans leur environnement : le (presque) inséparable crocodile placé entre les rails. Après quelques recherches, j’ai décidé de les fabriquer moi-même. Ceci fut moins compliqué que je ne pensais. Une heure de travail fut suffisante pour avoir un crocodile plutôt bien réussi:

J’ai rassemblé textes, photos et dessins afin de disposer d’une bonne documentation. Le modèle actuel (avec les bandes en zigzag) est assez compliqué à réaliser, mais reste faisable dans le cadre d’un mini-projet. Le dessin ne respecte pas tout-à-fait la réalité, mais se base sur l’écartement des traverses de mes rails Roco en code 83.

En réalité, les crocodiles dépassent un peu des rails. Toutefois, en pratique, je les fais de la même hauteur que les rails (2 mm donc). Je risque moins de les endommager lors des circulations ou du nettoyage des rails. La partie la plus difficile des nouveaux modèles est la partie en zigzag. Je pars de fines bandes en laiton de 2 mm de large et 0,2 mm d ‘épaisseur. Je passe ces longues bandes dans un laminoir improvisé : deux grandes roues dentées qui sont maintenues fermement l’une contre l’autre. Les zigzags sont un peu trop raides, mais en étirant légèrement les bandes, j’arrive à une forme acceptable..
Dans ces longues bandes, je découpe 3 bandes par crocodile. Avec une petite mèche de 0,5 mm je fore des trous dans les 3 bandes, dans chaque ‘creux’. Dans ces trous, je place un fil de laiton de 0,5 mm de diamètre.

Dans un profil é de laiton de 1 x 2,5 mm, je découpe des morceaux d’une longueur de 20 mm, que je mets en forme. Hors d’une bande de 3 mm de large et de 0,2 mm d’épaisseur, je plie une pièce en V d’environ 8 mm de haut. Tout ceci est soudé d’un coup ensemble. Quand ceci est réussi, la partie la plus compliquée est terminée.
Les fils passés à travers les bandes sont enduits de pâte à souder, bien alignés et chauffés un par un avec le fer à souder. Une fois fixés, les fils sont coupés à longueur à l’aide d’une fine pince. La pièce en V est coupée dans le pli, de façon à former 2 petites pièces qui seront pliées en forme de supports et percées de trous de montage de 0,5 mm. A chaque extrémité du crocodile, je soude enfin 2 bandes de 2 mm pliées en U. Ces bandes serviront aussi de support et seront aussi pourvues de trous de fixation avant d’être coupées à bonne longueur.

Après nettoyage, rinçage et séchage, je peins les crocodiles en couleur ‘métal’. Notre projet, plutôt bon marché, se rapproche encore un peu plus de la réalité
 

©2006 Gerolf Peeters - mis à jour le 21.06.2008 Voyez: dételeur - signaux - aiguillage - caténaires - rails