Caténaires
Dans les tunnels "Boulroie" ...
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Comme nous devons confectionner plusieurs
suspensions, la confection d’un
moule est un bon point de départ.
Le Pertinax – le matériau dans lequel les circuits
imprimés sont réalisés – répond bien à les conditions necessaires. Lorsqu’il est débarrassé
de sa couche de cuivre, il est aisé à
travailler. Réalisons le moule en plusieurs couches, la photo en illustre le résultat. La souscouche
est un
morceau d’un seul tenant que nous fixons
par collage sur une chute de plaque. Une deuxième couche vient
s’y mettre par-dessus, dans laquelle nous
avons découpé au préalable une saignée,
pour le bras de maintien. L’espace pour
le bras de maintien et les consoles sont
limées à mi-profondeur.
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A quelques millimètres de la tête, nous forons
un trou de 0,6 mm dans un profilé en ‘H’.
Les autres éléments sont maintenant disposés
dans le moule: le support contre le profi lé en‘H’, le fil d’acier droit contre le petit trou, le fil
d’acier courbé contre le premier fil, de façon à ce qu’ils courent parallèlement sur une petite distance.
D’un bout de soudure à résine épais d’un
mm, deux petits bouts de 1,5 mm sont découpés.
Ceux-ci sont posés sur la liaison,
après quoi l’ensemble est réchauffé avec un
fer à souder chaud. Le résultat est une soudure très
solide. Le bras de maintien peut être poncé selon l’angle requis. D’une fine feuille de laiton, nous découpons
un bout de 5 mm de largeur et de 15 mm
de longueur. Au moyen
d’une pointe traçante et d’un petit coup bien appliqué nous imiterons les boulons de fixation.
L’ensemble peut maintenant être fixé au
moyen de quelques morceaux de soudure. Maintenant, l’ensemble très solide peut être enlevé du moule
et subir une première opération de nettoyage. Nous avions encore quelques isolateurs
Sommerfeldt,
du type DB, mais sont malgré
tout utilisables. Ils seront revêtus par après
d’une petite couche de peinture. Les consoles peuvent être rapprochées
de façon à ce que l’isolateur puisse y être enfiché.
Après que les consoles aient été
relâchées, elles se mettent bien en
place et maintiennent l’isolateur en
place. Après nettoyage et dégraissage, la suspension peut être peinte:
l’isolateur le sera en noir mat, le reste l’étant en gris moyen. Après que son emplacement ait été déterminé, fixez la
suspension avec un peu de colle contact.
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La distance entre les points de suspension a l’échelle H0, ces valeurs arrondies
donnent de 16 à 72 cm, par tranches de
8 cm. A
hauteur des quais et des passages à niveau,
ces valeurs sont divisées par deux, pour des
raisons de sécurité. Dans le cas présent, nous
allons souder plusieurs fils de contact en une même
opération. Les deux dessins sont pour
cette raison bien alignés avec un bout de papier collant
ou collés sur une plaque de MDF.
Pour le fil de contact, nous prenons du fil de
0,7 mm d’épaisseur; pour les fils porteurs, des
fils de 0,5 mm et pour les pendules, du fil de
0,3 mm. Aux extrémités du fil de contact et du porteur
auxiliaire, une demi-boucle est réalisée avec un diamètre
intérieur de 0,6 mm, de façon à pouvoir rapidement les
enficher dans les consoles. Alignez le fil avec précision
par rapport au bord du dessin.
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Les pendules sont fixés par dessus. Prenez
des bouts de fils suffisamment longs.
Après le travail de soudure, les pendules trop
longs peuvent être découpés.
Le fil compound soudé peut maintenant être
ressorti de son moule et inspecté, pour détecter
les ébarbures et irrégularités éventuelles.
Pour la mise en peinture de la caténaire, le
pistolet de peinture constitue le meilleur choix. Comme peinture, nous
avons opté une teinte gris foncé et mat, redrant le fil moins visible par rapport à l’arrièreplan.
Nous avons toutefois
encore besoin d’une petite plaque de
fixation pour l’isolateur vertical. Nous la confectionnons
dans une fine feuille de laiton,
dans laquelle nous avons foré un trou de 0,8 mm en
son milieu. Au moyen d’un très fin petit fil peint
en noir et provenant d’un bout de
cordon électrique, un isolateur peut être imité et disposé sur la plaque de
base.
Afin de pouvoir relier les porteurs
principaux entre eux de façon peu
voyante, nous utiliserons un bout
d’isolant provenant d’un fil. Sur la
photo, il a encore sa teinte bleue d’origine, mais celui-ci sera bien entendu repeint.
Là où le fil de contact est double, les
isolateurs et la plaque de base peuventêtre enfichés dans le trou de la
voûte.
Mât de caténaire
Un article est apparu dans Train Miniature Magazine n° 60 à ce sujet. Là-dedans vous trouvez plus de texte et photos
Le problème dans le cas d’un mât de caténaire ‘fait maison’ est qu’il ne doit pas seulement être beau, mais surtout solide.
Comme base, nous utiliserons un profilé en laiton en forme de ‘H’ de 4 mm sur 4. Pour la fixation de
ce mât sur la planche du réseau, nous utiliserons des boulons M3 en laiton de 30 mm de longueur. Limons la tête de ces boulons dans
une forme plus facilement utilisable: la rainure sera agrandie. Ces deux éléments sont soudés l’un à l’autre
au moyen d’un bon fer à souder.
Une soudure, c’est effectivement solide, mais pas réaliste. Nous devons donc imiter
un socle en béton. En forant dans quelques morceaux de styrène d’un
mm d’épaisseur, nous obtenons une ouverture en
forme de ‘H’. Un simple trou est réalisé dans une seconde
série de bouts de styrène de 2 mm. Nous utilisons notre mât soudé comme guide
pour coller les plaques bien alignées.
Les socles en béton doivent maintenant recevoir
leur forme définitive au moyen d’un peu de travail de
découpe et de ponçage. Vous pouvez réaliser tous les socles nécessaires
de la façon décrite, mais pour un projet
un peu plus important, cela vaut la peine de
réaliser des moulages au moyen d’un moule
mère.
Le moule est alors rempli de caoutchouc de
silicone. Sur l'autre photo, les socles sont visibles tels
qu’ils sortent du moulage. Un certain travail de
nettoyage est encore nécessaire.
Le petit socle peut être enfiché par le haut du
mât jusqu’à la soudure.
Collez ensuite avec un
peu de colle contact. Le résultat obtenu est un mât solide,
avec un raccord bien camouflé. Le
mât du côté de l’envers de la planche
est fixé au moyen d’une
rondelle et d’un écrou M3.