La pose des rails

Les rails sont des rails flexibles Roco code 83 sans ballast. J’en ai acheté 150 d’un coup (une grosse dépense qui m’a quand même permis de profiter d’une remise confortable). Les rails sont fixés temporairement par de petites pinces (fabrication maison en bois avec une petite vis). Ils sont ensuite collés avec une colle à bois diluée (2/3 d’eau et quelques gouttes de liquide de vaisselle). Cette colle est injectée avec une seringue entre les traverses. C’est un travail plutôt ennuyeux mais qui malgré tout rapidement mené à bien.

Les raccordements de courant sont soudés aux rails eux-mêmes (pas aux éclisses). Les rails cachés peuvent être raccordés après que la colle soit suffisante durcie (2 jours). Pour les rails visibles, le fil de raccordement est soudé à la semelle du rail, avant que le rail ne soit mis en place.
Chaque morceau de rail est raccordé avec un fil de 0,5 mm². Ces fils sont regroupés et raccordés via un fil de 1,5 mm² au panneau de contrôle. En outre, les isolations pour le block-system (morceaux de voie avec section d’arrêt) sont déjà implantées

J’ai essayé plusieurs méthodes de ballastage, aussi bien au niveau du matériel que de la colle utilisée:

  • J’ai vite abandonné la méthode du liège moulu et de la colle diluée. Le grain est souvent trop gros, et le liège flotte sur l’eau. Ce dernier point est vraiment un problème lors de l’encollage : le ballast déposé avec soin est emporté par la colle. Le liège a malgré tout un avantage au niveau de l’isolation acoustique.
  • Les pierres naturelles semblent meilleures. C’est d’ailleurs une bonne règle dans la décoration : il vaut mieux utiliser le même matériau que celui que l’on veut imiter (pour imiter le bois, rien de tel que du bois) La colle à bois, combinée avec des pierrailles a cependant le désavantage que le bruit est amplifié. Les trains qui passent sur mes premières voies ballastées (en gare de Boulroie) font beaucoup de bruit
  • Un test comparatif entre du latex (caoutchouc naturel pour moulage) et du medium matte (une sorte vernis élastique mat), montra que leur collage absorbait bien le bruit. Le caoutchouc naturel donne une couleur brune, mais finalement ceci n’est pas un problème. Les deux produits sont bons, seul le prix fait une petite différence. Bien que ... Le latex est plus difficile à travailler et ne sent pas très bon.

Sur la photo, j’ai utilisé en haut du caoutchouc et en bas du medium matte. Le ballast est de Woodland Scenics. Les rails ne sont pas patinés car on se trouve dans une partie cachée.

©2007 Gerolf Peeters - mis à jour le 21.06.2008 Voyez aussi : crocodile - dételeur - signaux - aiguillage - caténaires